mercredi 6 juillet 2016

Ma toute première recherche généalogique

Juste après l’émission "Retour aux sources", vers 2 heures du matin - c’est dire si cela me travaillait ! je regardais depuis mon lit les photos des livrets de famille que j’avais photographiés chez ma grand-mère en Mars 2016 dernier : celui du remariage de sa mère (mon arrière grand-mère donc) et le sien. Intriguée, je sauta enfin le pas : m’inscrire sur le site www.geneanet.org

La 1ère recherche que je fis fut celle concernant le père de ma grand-mère. Ce père au nom de famille si singulier qu’elle n’a pas vraiment connu car décédé quand elle avait 3 ans. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber directement sur lui !!! Là comme ça, en 2 clics, il suffisait de chercher, il était là, comme n’attendant que moi.


La mère de ma grand-mère figure aussi en tant qu'épouse. Mais aucune trace de ma grand-mère comme étant leur enfant. Depuis j’ai compris que la raison était surement à cause de la règle des 100 ans. Cette option dans Geneanet qui permet de choisir ce qu’on choisit de laisser apparaitre.


Pour une 1ère approche sur Geneanet, depuis un smartphone, en plein milieu de la nuit, avec un oeil à demi ouvert et fatiguée malgré que l'excitation maintenait mon esprit en alerte, je ressemblais plutôt à ça.

Je n’ai pas compris tout de suite comment naviguer dans l’arbre généalogique. Et je me demandais qui avait bien pu rentrer ces informations, qui avait peut-être un lien de parenté avec cet arrière grand-père. J’ai pu trouver le lien vers l’auteur de la fiche et me suis gardée l’idée de le contacter assez rapidement afin de lui poser la question. Depuis cet arrière grand-père né en 1901, l’arbre ascendant remonte assez loin, jusqu’en 1808. Le généalogiste qui est passé par là a fait un travail hallucinant, et pour moi petit Padawan, cela parait immense.

Plusieurs fois dans la nuit, je suis revenue sur le site pour essayer de creuser, cliquer à droite à gauche, voir si je pouvais trouver d’autres choses… Croyant un peu au Père Noël, j'ai espéré qu'il y aurait aussi des choses du côté de mon arrière grand-mère, mais rien.  J’ai regardé vite fait du côté de mon père aussi, j’ai trouvé des infos, le nom de mon grand-père, mon grand-mère que je n'ai pas connue, aucune ascendance, seulement 2 enfants mentionnés, 2 sœurs de mon père (et leurs enfants, petits enfants) mais pas mon père. Pourquoi ? Mais je creuserai cela bien plus tard. Il ne faut pas non plus que tout me soit donné comme un cheveu sur la soupe, sinon où se trouve l'intérêt de la généalogie si tout le travail est déjà fait ?

La première chose que j’ai faite le lendemain matin a été de me rendre sur le site de la mairie de Caen pour faire les demandes d'actes civils de ma famille dont j'avais les dates et lieux de naissance. Cela parait tout bête mais c'est la 1ère étape, et j'ai lu depuis sur des blogs et forums ici et là que c'est la 1ère chose à faire. Pour une débutante, je commençais plutôt bien !

2 commentaires:

  1. Bonjour Aurélie. Très bon départ en effet et avec de la chance en plus ! J'aurais juste une question (de blonde): pourquoi journal d'une généaliste ? (et pas généalogiste ?)
    Murielle (@Girondegenea)

    RépondreSupprimer
  2. :o :o :o ??? correction automatique ? mais quelle horreur (et honte), c'est corrigé, merci beaucoup Murielle !

    RépondreSupprimer