samedi 2 juillet 2016

Ouverture du blog au début de mon aventure généalogique

 J’ai décidé cette semaine de me lancer dans une aventure généalogique, trouver la trace de mes aïeux pour connaître l’histoire de ma famille, celle que j’ai entendue entre 2 conversations, celle que j’oublie au fur et à mesure et celle dont j’ai envie de conserver une trace. A l’aube de mes 40 ans, je me dis qu’il est grand temps de me pencher sur cette histoire. Je n’ai pas d’enfant, je n’aurai rien à transmettre à une descendance directe qui n’existera donc pas. J’ai envie de le faire pour moi, pour ma grand-mère à qui j’avais promis de faire des recherches, pour mes parents dont j’ai envie de consigner tous les souvenirs, pour mes sœurs que cela intéresse mais qui n’ont pas le temps de s’y consacrer, pour leurs enfants qui un jour aimeront peut-être savoir eux aussi d’où ils viennent.

Je suis au tout début d’une aventure qui va, je l’espère, m’emmener très loin mais à ce stade j’en ai absolument aucune idée. Abandonnerai-je dans quelques jours/semaines/mois ? En quelques jours j’ai déjà fait d’énormes avancées et je trouve cela vertigineux, je me suis donc dit qu’il fallait consigner tout cela dans un journal de bord qui n’intéressera sans doute personne d’autre que moi-même (pour laisser une trace de mes progrès, faire part de mes réflexions, mes doutes, et qui sait, obtenir peut-être l’aide d’autres généalogistes expérimentés qui tomberont par hasard sur ce blog?), ma famille (qui pourra ainsi suivre les différentes étapes des recherches), ma femme qui a décidé elle-aussi d’entreprendre cette aventure avec sa propre famille et ma meilleure amie qui vient d’avoir le déclic comme moi qu’il fallait enfin s’y mettre et qui est tout autant excitée que moi à l’idée de commencer ! On se partage déjà des liens, des idées, notre enthousiasme et nos doutes. C'est sympa d'entreprendre cette aventure ensemble en parallèle.

Je choisi Blogger comme plateforme de blog car je n’ai pas envie de me prendre la tête avec des solutions d’hébergement, les mises à jour perpétuelles de Wordpress, les attaques de spam…  Je n’ai pas non plus envie de payer pour cela, je préfère investir dans des choses qui feront progresser ma recherche. Je me dis aussi que Blogger appartenant à Google, a des chances de ne pas disparaitre tout de suite. Je n’ai aucune ambition de design ni de trafic. Cette plateforme suffira donc amplement à mes petits besoin !

J’ai l’impression que je suis à l’aube d’un nouveau chapitre de ma vie, que cela va prendre une bonne partie de mon temps libre et occuper pas mal mon esprit si j’en juge par mon activité cérébrale ces derniers jours ! Tout un monde s’offre à moi, j’ai déjà parcouru quelques blogs / sites / forums, il y a tout un vocabulaire que je ne comprends pas encore, j’ai tout à apprendre et cela est très excitant ! Écrire ce blog est autant de temps « à perdre » et à ne pas consacrer à la recherche pure et dure, mais en même temps j’ai l’impression d’avoir besoin de consigner tout cela par écrit. Faire le point pour éviter de partir dans tous les sens car si j’ai vite compris une chose c’est qu’il va falloir de la méthodologie et de l’organisation pour aboutir à quelque chose de concret, de lisible, de logique. Je ne publierai pas de billets chaque jour, ni chaque semaine surement mais le but et de laisser une petite trace quelque part de tout ce travail entrepris.

26 commentaires:

  1. Bienvenue à notre nouvelle geneablogueuse. Je suis impatient de lire tes premières découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton accueil et ton commentaire !

      Supprimer
  2. Félicitations pour ce bébé blog auquel je souhaite une longue vie.
    C'est génial de débuter des recherches généalogiques. Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton accueil. Je te rejoins complètement sur le "génial" des débuts ! Je me suis abonnée à ton blog et je te suis désormais sur Twitter

      Supprimer
  3. Bienvenue dans la blogosphère généalogique
    Benoit du blog MesRacinesFamiliales
    @benetit92

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Benoit ! Au plaisir de te retrouver sur ton blog, Google+ et Twitter ;)

      Supprimer
  4. BIenvenue dans la blogosphère généalogique!
    Maïwenn - www.daieux-et-dailleurs.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Maïwenn, hâte de pouvoir te lire aussi, je ne raterai donc plus aucun de tes articles. A bientôt

      Supprimer
  5. "j'ai l'impression que cela va prendre une bonne partie de mon temps libre et occuper pas mal mon esprit" : belle lucidité :-)
    Bienvenue dans le petit monde des généablogueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'avoue que j'ai du mal à penser à autre chose ces derniers jours et ce n'est pas désagréable du tout. Merci pour l'accueil et au plaisir de lire tes aventures en terre italienne !

      Supprimer
  6. Super idée de se lancer et d'ouvrir un blog ! Les premières recherches sont les meilleures quand on démarre mais les plus difficiles quand on ne connait pas les ficelles ! N'hésite pas à faire appel à la communauté de généabloggers qui sera ravie de t'aider !
    Au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton accueil et conseil Marine, l'euphorie du début doit également aller de pair avec le fait qu'on trouve pas mal de petites choses, j'imagine qu'au fil des semaines / mois / années il n'en sera plus ainsi mais pour l'instant je profite au maximum. Je te lirai avec attention

      Supprimer
  7. Bravo pour votre projet ! C'est toujours passionnant, la généalogie !
    Au plaisir de lire vos articles et découvrir vos avancées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Cela doit être vraiment passionnant d'en faire son métier comme vous.

      Supprimer
  8. Bienvenue dans la grande famille des geneabloggers ! Partir sur les ancêtres de ses ancêtres est addictif et passionnant, quand on y a goûté, difficile de lâcher l'affaire... Bonnes recherches et au plaisir de te lire !
    Delphine - unarbrepourracines.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine ! Je me demande bien jusqu'où ils vont m'emmener mes ancêtres, et si cela ne m'emmène qu'au fin fond de ma région c'est dékà là où je ne suis jamais allée, c'est déjà énorme pour moi. Au plaisir de lire ton blog et tes tweets !

      Supprimer
  9. Bonjour et bienvenue, ce sera un plaisir de faire des découvertes avec vous !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour et bienvenue
    Vous avez bien décrit la sensation des premières découvertes généalogiques : vertigineux. Et ce n'est qu'un début. Ne vous découragez pas même si parfois cela devient difficile, il y a toujours un moment où la situation se débloque et c'est aussi un grand bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil Frédéric. Je n'en suis évidemment pas encore au moment du découragement mais je sais qu'il viendra tôt ou tard, mieux vaut tard :) Votre expérience me permettra de ne pas lâcher prise !

      Supprimer
  11. Eh bien, pour quelqu'un qui avait peur de n'intéresser personne, cette avalanche de commentaires prouve le contraire ! Bienvenue dans la blogosphère et surtout, pas d'hésitation, nous sommes tous là pour nous entraider les uns les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique, je suis moi-même agréablement surprise de cet accueil très chaleureux que la communauté me fait, j'avoue que cela fait très plaisir et cela m'encourage à continuer. Vous êtes juste géniaux ! Hâte d'avancer, de lire vos articles et de partager mes découvertes

      Supprimer
  12. Bienvenue dans l'univers des généablogueurs
    @pontoif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédéric ! Ton blog est bien fourni, je te lirai avec attention !

      Supprimer
  13. Bienvenue parmi la blogosphère généalogique... De doux dingues qui forment une grande famille et partagent leur passion

    RépondreSupprimer